L’acupuncture : quels bienfaits au bout de l’aiguille ?
22 juin 2022
Pratiquée à l’aide de toutes petites aiguilles, l’acupuncture stimule des points précis du corps humain. Douleurs, fertilité, migraines, troubles digestifs… Quels sont les bénéfices de cette approche ?
L’acupuncture permet « d’améliorer la santé ou de soulager la douleur », définissent les spécialistes de l’Association des acupuncteurs québécois. Les indications sont multiples : calmer les troubles du sommeil, aider au sevrage dans le cadre d’addictions, stimuler la régulation des troubles hormonaux (libido, bouffées de chaleur, fertilité…), favoriser la nidation de l’embryon dans des parcours de fécondation in vitro (FIV), atténuer des syndromes dépressifs, diminuer les effets secondaires des traitements contre le cancer.
L’acupuncture aide aussi à diminuer le temps de récupération après l’effort chez les sportifs, à apaiser les épisodes de migraine, les douleurs post-opératoires, les douleurs lombaires chroniques. Ou encore à réguler le transit intestinal en cas de troubles digestifs, à atténuer la gêne chez des patients souffrant d’allergies, de troubles de la circulation sanguine, d’hypertension artérielle ou encore de maladies respiratoires et dermatologiques.
Comment ça marche ?
Lors d’une séance d’acupuncture, de fines aiguilles sont apposées sur la peau, les muqueuses et les tissus sous-cutanés. Mais pas à n’importe quel endroit ! Elles sont implantées sur des méridiens précis, ces circuits d’énergie qui relient nos organes les uns aux autres.
Première étape pour définir ces localisations : établir un bilan de santé dit « énergétique » qui consiste, pour le spécialiste, à prendre vos pouls chinois (au nombre de 12) et répartis sur vos deux poignets. Ces derniers « permettent de donner des indications sur la zone du corps en déséquilibre, et sur le niveau d’énergie, le sang et les liquides organiques », apprend-on sur le site www.equilibre-acupuncture.com.
L’acupuncteur observe aussi l’apparence de votre langue. Une partie de votre corps qui, en médecine chinoise, reflète votre équilibre cardiovasculaire. Il pourra également regarder vos yeux qui, eux, parlent pour votre foie.
Enfin, avant de poser ses aguilles, l’acupuncteur vous interroge sur votre état général (sommeil, alimentation, humeurs…). Autres éléments collectés pendant ce bilan : « la localisation de la douleur et la définition des symptômes, la palpation des zones et des méridiens impliqués », résument les spécialistes de l’Association des acupuncteurs québécois.
Une question d’énergie
L’acupuncture ne fonctionne pas par hasard. Elle repose précisément sur la médecine traditionnelle chinoise, et va travailler sur la stimulation de 4 énergies en fonction des besoins : l’énergie de défense nécessaire pour aider l’organisme à combattre les agressions extérieures, l’énergie nourricière qui alimente tous les organes, l’énergie ancestrale transmise dès la conception par nos parents et l’énergie psychique ou mentale.
A noter : les séances d’acupuncture sont remboursées par l’Assurance maladie à hauteur de 70% par consultation.
-
Source : Association des acupuncteurs québécois, www.equilibre-acupuncture.com, sites consultés le 7 juin 2022 – « Pratique du massage chinois, Connaître ses propres points d’acupuncture », Dr You-Wa, Edition Poche Marabout, mars 2019, 320 pages, 6,90 euros
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet