L’endométriose, une source de complications pendant la grossesse

17 juin 2015

L’endométriose est connue pour réduire les chances de tomber enceinte. En revanche, les risques de complications au cours de la grossesse dus à cette maladie restent obscurs. Une équipe écossaise a mené une étude comparative à ce sujet. D’après leurs résultats, les femmes souffrant d’endométriose devraient être mieux informées et suivies.

Les auteurs ont comparé les grossesses de 5 375 femmes souffrant d’endométriose à celles de 8 280 femmes en bonne santé. Elles ont été suivies sur une période de 30 ans maximum, entre 1981 et 2010. Résultat, les premières présentaient un risque nettement augmenté de complications. Leur risque de fausse couche était de 76% supérieur. Et celui de grossesse extra-utérine était lui, 3 fois plus élevé.

De plus, les patientes dont la grossesse évolue au-delà de 24 semaines présentent un risque significatif de complications, telles que les hémorragies et d’accouchement prématuré.

L’endométriose est associée à une inflammation du pelvis et à d’autres modifications fonctionnelles de l’utérus. « Nous pensons que ces changements peuvent influencer l’implantation et le développement du placenta, prédisposant les femmes à certaines complications », suggèrent les auteurs.

De nouvelles recommandations ?

Ces derniers estiment que toute femme souffrant d’endométriose devrait bénéficier de conseils spécifiques portant sur leurs futures grossesses. D’autant que 60% à 70% d’entre elles pourront tomber enceintes spontanément et avoir des enfants. Toutefois, « elles peuvent nécessiter un suivi anténatal plus rapproché pour réduire le risque de complications », concluent-ils.

  • Source : European Society of Human Reproduction and Embryology, 15 juin 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils