Les clés d’une sexualité épanouie après 70 ans
05 novembre 2014
La sexualité reste un centre d’intérêt important pour 64% des hommes et 37% des femmes de 70 à 79 ans. ©Phovoir
La sexualité des seniors n’a pas grand chose à voir avec celle des trentenaires. Il est parfois nécessaire de composer avec la maladie et les modifications physiologiques liées à l’âge. Malgré tout, des partenaires qui communiquent bien peuvent parfaitement continuer à se donner mutuellement du plaisir.
Les tabous autour de la sexualité des seniors s’envolent peu à peu. Les études sur le sujet se multiplient et permettent de démonter nombre d’idées reçues. Ainsi, 26% d’hommes et 24% des femmes interrogées entre 70 et 79 ans disent avoir des relations sexuelles au moins une fois par semaine (Laumann, 2004). Une enquête datant de 1989 (Bretschneider et Mac Coy) mettait alors déjà en évidence que 63% des hommes et 30% des femmes disaient continuer à avoir des relations sexuelles. Par ailleurs, 72% des hommes et 40% des femmes se masturbaient encore, tandis que 88% des hommes et 71% des femmes avaient toujours des fantasmes sexuels et un désir sexuel intact.
Pourtant, les modifications hormonales peuvent expliquer nombre de plaintes chez les plus de 70 ans. Après le grand bouleversement de la ménopause, la situation se stabilise pour les femmes. Bien entendu, la lubrification peut être moins abondante et mettre plus longtemps à survenir. Mais l’utilisation de lubrifiants permet d’y pallier. Les sensations au moment de la pénétration peuvent aussi être diminuées, la tonicité du périnée diminuant naturellement au fil des années. Quelques séances de rééducation chez un kinésithérapeute s’avèrent alors très utiles. Chez les hommes, la diminution progressive de la testostérone se traduit par des érections moins fréquentes et moins vigoureuses. Mais là aussi, il existe des solutions.
D’autres paramètres liés à l’âge peuvent expliquer des difficultés à maintenir une vie sexuelle satisfaisante : la prise de certains traitements souvent prescrits aux seniors (diabète, hypertension, hypertrophie de la prostate) ; l’incontinence ; les rhumatismes ; le cancer…
Mais alors comment expliquer que beaucoup de couples continuent à se dire satisfaits voire comblés après 70 ans ? Quels sont leurs secrets ? Avant toute chose, une bonne hygiène de vie. Ne pas fumer, limiter la consommation d’alcool, maintenir une bonne activité physique, c’est plus important que jamais. Tout aussi primordial, le maintien de l’intimité. « Il y a deux façons de rester intimes, par le toucher et par la parole », rappelle le psychologue et sexologue Yvon Dallaire. « Ces couples épanouis au lit ont appris à communiquer de façon constructive et intelligente. Ils ne passent pas leur journée à se critiquer, 70% à 80% de leurs échanges se basent sur des choses positives. Ils se touchent aussi très souvent : dans le lit, ils sont nus pour favoriser le contact ; en regardant un film à la télé, ils sont collés l’un à l’autre et se caressent mutuellement les mains ; dans la maison, en passant l’un à côté de l’autre, ils se frôlent, se donnent des baisers. »
-
Source : Pour que l’amour et la sexualité ne meurent pas, Yvon Dallaire, Québec-Livres, 216 pages, 17,90€ ; Site de la Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle consulté le 4 novembre 2014
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet