Les pique-niques, stars de votre été

[10 mai 2017 - 14h41] [mis à jour le 13 juin 2017 à 17h18]

Quel bonheur, aux beaux jours, de pouvoir manger en extérieur. Confortablement installés dans l’herbe ou sur le sable, les convives piochent avec gourmandise au gré de leurs envies dans le panier pique-nique. Ces sorties en famille ou entre amis ont d’ailleurs tellement de succès qu’elles se répètent tout au long de l’été. Pour ne jamais vous retrouver à court d’idées, dévorez vite les recettes imaginées cette semaine par nos chefs pour www.ma-cuisine-ma-sante.fr

Qui a dit que pique-nique devait forcément rimer avec sandwich jambon-beurre et chips ? Les possibilités pour se régaler et manger équilibré en dehors de la maison sont infinies. Bien sûr, un casse-croûte pour recharger les batteries en randonnée sera moins élaboré qu’un pique-nique chic devant un coucher de soleil à la plage. Un point commun toutefois : l’importance, quel que soit le type de sortie, de veiller à la fraîcheur de vos mets pour éviter tout risque d’intoxication.

Si vous partez marcher quelques heures avec un sac à dos, vous pouvez emporter des fruits et des légumes préparés en salades mais prévoyez un assaisonnement à part. Préférez aux quiches lorraines et aux flans de poisson des pizzas et des cakes salés. Si la température n’est pas trop élevée, vous pouvez aussi prendre un rôti ou un poulet refroidi rapidement après cuisson, sans sauce et non tranché. Le tranchage augmente en effet les risques de contamination.

Si vous disposez d’une glacière, tout est permis. Mais attention, même équipée de blocs réfrigérants, le rôle de la glacière n’est pas de refroidir les aliments. Elle les garde simplement au frais. Conservez bien ces derniers au réfrigérateur jusqu’au dernier moment.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thermos de thé Earl grey ou de café
  • Jambon à l’os sur petits pain aux céréales avec lichette de carrés frais
  • Abricots frais

Déjeuner

Goûter

Dîner

Partager cet article