Perdre du poids : pourquoi le sport ne suffit-il pas ?

07 août 2023

Non, se dépenser, se muscler, transpirer ne suffit pas à déclencher une perte de poids progressive et stable. Pour quelles raisons ? Comment mettre toutes les chances de votre côté pour vous sentir mieux dans votre corps, et dans votre tête ?

Pourquoi ne maigrit-on pas forcément quand on fait du sport ? Voici quelques éclairages et conseils à prendre en compte :

Le muscle est plus lourd que la graisse : s’ils sont dessinés, qu’ils affinent votre silhouette, les muscles pèsent davantage sur la balance que vos petits bourrelets. En effet, les muscles sont composés à 75% d’eau, une eau connue pour sa forte densité. En revanche, les cellules graisseuses, elles, en sont nettement dépourvues. Un paradoxe à prendre en compte avant de vous blâmer si jamais la balance n’affichait pas encore vos objectifs de poids. C’est une des raisons pour lesquelles la perte de poids doit avant tout être évaluée en termes de ressentis : vous sentez-vous plus léger(e), dans votre corps et dans votre tête ? Etes-vous plus à l’aise dans vos vêtements ? Autant de questions dont les réponses pourront vous conforter dans l’idée que oui, le sport entraîne bel et bien des bénéfices sur votre organisme. Vous avez même le droit de mettre votre balance de côté…

Les apports nutritionnels vont évidemment influencer votre perte de poids. Ainsi, la pratique assidue d’un sport ne permet pas de se venger sur les sucreries, les produits gras ou trop salés ainsi que sur l’alimentation transformée. Un conseil : privilégiez les protéines (poissons, viandes blanches, œufs…), les sucres lents (pâtes complètes, riz complet…), les aliments riches en fibres, les légumineuses, les fruits et les légumes, les acides gras insaturés (oléagineux, huiles végétales…)

Adoptez le bon sport. Tous les sports vont bien sûr par définition favoriser votre dépense énergétique. Voici la liste des pratiques connues pour brûler les graisses le plus efficacement possible : la course à pied, le saut à la corde, le rameur, la natation, le cyclisme, le CrossFit, la musculation. Un conseil, restez régulier dans votre pratique : suivre un « programme sportif régulier permet au corps de mieux réguler ses sécrétions hormonales, ce qui mène [en plus de favoriser la perte pondérale] à plus de bien-être, à un meilleur sommeil », résume le site Toutelanutrition.com.

Cultivez votre patience ! Si vous ne plongez pas dans l’extrême de la pratique, le métabolisme de la perte de poids ne s’active pas en deux jours. Laissez donc le temps à votre organisme de s’habituer petit à petit à tous ces efforts que vous lui demandez pour qu’il vous réponde quand il est prêt. La perte de poids s’en trouvera consolidée sur le long terme : au revoir le yoyo !

Votre objectif est-il atteignable ? Vous vous défoulez plus que de raison dans la seule idée de perdre du poids, mais cela ne fonctionne pas ? Avez-vous vérifié que votre objectif est raccord avec votre poids de forme ? Car rien ne sert de s’acharner à la pratique du sport dans la but de maigrir si d’office vous ne pourrez atteindre ce Graal sur la balance. Tout simplement parce que votre organisme n’est pas fait pour cela. Votre corps vous dira merci sur le long terme si vous le respectez en restant sur une perte de poids raisonnable, en phase avec votre morphologie et métabolisme de base. Pour cela, vous pouvez en parler à votre médecin traitant, à un diététicien ou un nutritionniste.

Les perturbations psychologiques empêchent parfois la perte de poids. Dans certaines phases de vie, l’anxiété augmente la sécrétion de cortisol, hormone du stress impliquée dans la régulation glycémique accentuant le stockage des graisses au niveau abdominal. Cette hormone augmente aussi notre appétit et accentue l’envie d’aliments gras et sucrés. L’impact des « kilos émotionnels » est lui aussi à prendre en compte : ils nous collent parfois au corps alors même que nous prenons soin nous. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez tout à fait consulter un psychologue ou un spécialiste des pratiques douces (acupuncture, shiatsu, sophrologie, méditation…) pour apaiser en vous tout ce qui peut faire obstacle au lâcher prise. Et permettre à votre mental comme à votre corps de se délester de ce qui ne lui appartient pas.

A noter : en règle générale, si vous vous sentez envahis par cette pratique du sport et/ou l’objectif de perdre du poids, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou un psychothérapeute qui pourra vous écouter et vous accompagner.

  • Source : Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN), toute lanutrition.com, consultés le 26 juillet 2023

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils