Prenez soin de vos cheveux blancs

13 octobre 2014

En vieillissant, les cheveux ne changent pas seulement de couleur, ils deviennent aussi plus secs et plus ternes. Que vous vouliez les cacher ou au contraire les mettre en valeur, vos cheveux blancs nécessitent donc des soins particuliers. Coloration, shampoing, soin… Les conseils d’une spécialiste pour arrêter de vous arracher les cheveux.

Contre la canitie, nom scientifique du blanchiment de la chevelure qui se manifeste généralement vers la quarantaine, il y a deux options : les camoufler, comme la plupart des femmes, ou les assumer, à l’image de Françoise Hardy ou de la journaliste Elisabeth Quin.

Vous préférez les cacher ? Si vos cheveux sont clairs, optez pour une coloration végétale, plus respectueuse de la fibre capillaire. Elle nécessite aussi moins d’entretien qu’une coloration classique : une visite chez votre coiffeur tous les 3-4 mois suffira. Si vos cheveux sont foncés, une coloration végétale ne parviendra pas à dissimuler les indésirables. Seule une coloration permanente donnera une couleur uniforme à votre chevelure, mais il faudra la refaire tous les mois pour ne pas voir les racines.

Vous préférez les mettre en valeur ? Avec une coupe tendance, un maquillage et une tenue vestimentaire adaptés, les cheveux gris ou blancs peuvent donner beaucoup d’allure. A condition de ne pas jaunir, comme c’est souvent le cas. La solution ? Alterner shampooing traditionnel et shampooing spécifique cheveux blancs. Vous pouvez aussi continuer à utiliser votre shampooing habituel et le faire précéder une fois par semaine d’un soin particulièrement adapté : enduisez vos cheveux d’huile d’olive ou d’argan enrichie d’une goutte d’huile essentielle de bergamote, naturellement déjaunissante. Laissez poser une quinzaine de minutes, de préférence sous une serviette chaude pour faciliter la pénétration des actifs, avant de procéder au shampooing.

  • Source : Interview de Mireille Ligron, coiffeuse à Aigues-Vives, « Les cheveux de Mireille », le 9 octobre 2014

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils