Les protéines végétales… grandes protectrices de l’organisme

05 août 2016

Contrairement à la viande rouge et aux œufs, les protéines végétales sont dépourvues de mauvaises graisses. Riches en glucides complexes, en fibres et en fer, les lentilles, pois chiches fèves et autres légumineuses constituent en effet des aliments santé par excellence. La preuve ! Selon des chercheurs américains, une consommation régulière de ces protéines – associée à une hygiène de vie équilibrée – réduit le risque de mortalité.

Pour évaluer les bienfaits des protéines végétales sur l’organisme, les scientifiques du Massachusetts General Hospital and Harvard School (Boston, Etats-Unis) ont analysé des questionnaires diffusés auprès de 131 342 volontaires pendant 32 ans. Dans les dossiers médicaux, chacun des régimes alimentaires a été isolé. Parmi eux, la consommation de protéines végétales d’une part, animales d’autre part.

Eloigner les maladies cardiovasculaires

Résultats, « remplacer 3% des calories protéiniques d’origine animale par des protéines végétales réduit significativement le risque de mortalité ». Notamment lorsqu’il s’agit de diminuer la consommation « de viande rouge et les œufs ».

Autres preuves, la consommation de protéines animales augmente de 2% le risque de décès sans distinction de facteurs de risque. Et de 8% concernant le taux de mortalité par maladies cardiovasculaires. En revanche, manger des protéines végétales réduit de 10% le risque de décès précoce et de 12% la survenue d’un décès lié à une maladie cardiovasculaire.

Enfin, les individus fumeurs, obèses, accrocs à l’alcool, et sédentaires, consommateurs de protéines animales sont davantage à risque. Rien de surprenant à vrai dire. En revanche, le Pr Song, auteur de l’étude, a réussi à démontrer les bénéfices d’une bonne hygiène de vie. A tel point que les gros consommateurs de protéines animales adoptant les bons comportements auraient le même niveau de risque que les adeptes de protéines végétales.

Quels aliments ?

Mais que trouve-t-on sur le podium des aliments riches en protéines végétales ? La spiruline, le soja, les graines de chanvre et de courge, ou encore les noix, les pois-chiches, les graines de chia, le quinoa, le sarrasin et le son d’avoine.

  • Source : JAMA NETWORK JOURNALS, le 1er août 2016

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils