Repas du 31 et régime pour le cœur sont-ils compatibles !

27 décembre 2022

Vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire et votre alimentation se doit d’être la plus équilibrée possible. Vous suivez même un régime strict pauvre en sel pour protéger au mieux votre muscle cardiaque ? Voici quelques astuces pour – tout de même - profiter des repas de fêtes.

L’alimentation joue sur plusieurs facteurs impliqués dans les fragilités cardiovasculaires : l’inflammation, l’agrégation plaquettaire, l’oxydation des lipoprotéines, l’insulino-résistance. Autant de mécanismes impliqués dans la survenue d’un infarctus du myocarde, d’une hypercholestérolémie, d’une hypertension artérielle (HTA), d’un diabète de type 2 et indirectement d’une insuffisance cardiaque.

Les patients souffrant de l’une de ces pathologies doivent – pour protéger leur cœur et leurs artères – suivre une alimentation pauvre en sel, en graisses saturées, en sucres rapides. Mais notamment riches en fruits et en légumes, connus pour leur rôle protecteur des vaisseaux sanguins et des tissus cérébraux grâce à leur teneur en vitamine C, caroténoïdes, polyphénols, vitamine B9, potassium, phytostérols et fibres alimentaires.

Poivre, vanille, algues

Le sel doit tout particulièrement être évité pour limiter le risque d’élévation de la tension artérielle. Pour palier la perte de saveurs, reportez-vous sur le poivre, les herbes aromatiques et les épices. Si votre budget vous le permet, vous pouvez même vous faire plaisir en choisissant des produits raffinés au rayon condiments. Un poivre de Timut, de la poudre de piment fumé, de la vanille sauvage, de la cannelle de Madagascar ou encore des mélanges d’algues, du thym sauvage et de la sarriette de garrigues. En vous basant sur ces ingrédients, vous pouvez proposer à vos convives de nouvelles recettes pour manger tous ensemble la même chose et ne pas vous sentir exclu. Idem d’ailleurs pour le réveillon du 31 décembre !

Beurre cru et condiments

Pour alléger vos sauces, un conseil : utilisez le bouillon de vos légumes (carottes, poireaux…) plutôt que les versions industrielles (trop salées) et préférez des crèmes légères par exemple relevées au citron et aux épices. Une noix de beurre cru sans sel pourra être fondue sur votre riz pour éviter de consommer les matières grasses cuites à la poêle, ou bien tartiner sur votre pain. Côté tartines, rien ne vous empêche de poivrer et d’épicer votre beurre pour ne pas perdre en piquant. Parfait pour rattraper le manque de goût propre au pain sans sel que vous devez peut-être privilégier. Vous avez besoin d’inspiration pour vos menus ? Afin de trouver des recettes adaptées au plat de résistance, rendez-vous sur ces pages dédiées aux coquilles St-Jacques gratinées aux poireaux, aux linguines à la girolle et au curry de patates douces.

Côté dessert, vous trouverez en cliquant sur ce lien des recettes gourmandes et adaptées à votre régime : le gâteau moelleux au chocolat et aux épices, les scones, le sorbet éclair à la framboise, les pancakes ou encore la compote de rhubarbe croustillante. Et par ici les tartelettes pomme-cannelle !

  • Source : Fédération Française de Cardiologie (FFC), Ameli.fr, Ligue cardiologique belge, sites consultés en décembre 2022

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils