Tabagisme passif : les Français toujours exposés au travail

07 février 2020

La cigarette ne fragilise pas uniquement la santé des fumeurs. La fumée du tabac atteint en effet les voies respiratoires et le système cardiovasculaire des abstinents exposés à ces volutes mortelles. Santé publique France dresse un bilan inquiétant de ce fléau dans le quotidien des Français. Notamment sur les lieux de travail.

Comment la fumée du tabac peut-elle être toxique chez les non-fumeurs ? En fait, cette dernière «contient plus de sept-mille substances chimiques. Parmi elles, au moins 250 sont nocives et au moins 69 cancérogènes », souligne Santé publique France dans son baromètre sur le tabagisme passif publié ce 7 février. Document laissant apparaître une diminution de ce fléau à « domicile mais (…) stable sur le lieu de travail, alors même que la règlementation l’interdit ».

Les ouvriers en première ligne

Dans le détail, « 15,7 % des personnes âgées de 18 à 64 ans exerçant une activité professionnelle déclarent en 2017 avoir été exposées à la fumée de tabac des autres au cours des 30 derniers jours à l’intérieur des locaux sur leur lieu de travail ». Les ouvriers y sont 4 fois plus exposés que les cadres et les professions intellectuelles supérieures.

Les proches des gros fumeurs, victimes à la maison

A domicile, la cigarette est de moins en moins présente, surtout chez les fumeurs quotidiens et ceux ayant un enfant. « La fréquence du tabagisme au domicile a été divisée par deux entre 2014 et 2018, passant de 31,6 % à 14,4 % en présence d’un enfant de moins 4 ans. »

Mais le tableau se noircit un peu quand on sait que « la part de personnes déclarant un usage de tabac à l’intérieur du domicile reste (…) élevée pour les gros fumeurs, et n’est pas négligeable pour les foyers avec des enfants ».

Faire le 39 89 pour décrocher de la cigarette

Pour protéger au maximum les Français du tabagisme passif au bureau, Santé publique France lance une campagne auprès du grand public et sur les lieux de travail. La ligne Tabac info service 39 89 devient gratuite (+coût d’un appel classique) pour inciter au sevrage tabagique. Cet appel donne accès à la consultation d’un tabacologue du lundi au samedi de 8h à 20h.

Sur Facebook, sur le mur de Tabac info service, des tabacologues intéragiront en live le mercredi 12 février à 12h (@tabacinfoservice).

A noter : « 87 % des utilisateurs du service estiment que l’accompagnement téléphonique par Tabac info service les a aidés dans leur démarche d’arrêt du tabac. »

  • Source : Santé publique France, le 7 février 2020

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils