Vaccination : le gouvernement en campagne

18 avril 2019

Le gouvernement poursuit son offensive pour redorer l’image de la vaccination. Il lance à l’occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination (24 au 30 avril) une vaste campagne de sensibilisation. Avec un slogan à la fois simple et percutant : « Contre de nombreuses maladies graves : la meilleure protection, c’est la vaccination ».

Agnès Buzyn, ministre en charge de la santé vient d’annoncer le lancement d’une grande campagne de promotion de la vaccination. Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Vaccination (24 au 30 avril), elle en a dévoilé les contours. Visible à la télévision, sur le web et les réseaux sociaux, dans la presse et les lieux de santé, elle débutera le 21 avril, pour se terminer le 11 mai.

Objectif du ministère, « réaffirmer les bénéfices de la vaccination en vue de renforcer la confiance. Elle s’adresse à toute la population, en particulier aux parents de jeunes enfants ».

Obligation vaccinale : une mesure qui fonctionne

La Semaine européenne de la vaccination est l’occasion de révéler les premiers résultats de la mise en œuvre des 11 vaccinations obligatoires du petit enfant. Santé publique France a comparé les couvertures vaccinales à 7 mois des nourrissons nés entre janvier et mai 2018, avec celles des nourrissons nés entre janvier et mai 2017 :

La couverture vaccinale contre le méningocoque C est passée de 39,3% en 2017 à 75,7% en 2018 ;
Celle pour le vaccin hexavalent (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B et infections à haemophilus influenzae de type b) s’établit à 98,6% en 2018, contre 93,1% en 2017.

A noter : la confiance envers la vaccination semble progresser. Les trois quarts des parents adhèrent à l’idée que les obligations vaccinales vont permettre de réduire les épidémies (77%). Cette mesure est majoritairement bien acceptée par les parents d’enfants nés en 2017 et en 2018, puisque deux tiers d’entre eux (67%) déclarent y être favorables. L’importance de la vaccination pour la santé des enfants (91%) et pour la protection de la collectivité (87%) progresse dans l’opinion des parents (+5 points par rapport à juin 2018).

Pour davantage d’informations, consultez le site www.vaccination-info-service.fr

  • Source : Santé publique France, 18 avril 2019

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Laura Bourgault

Aller à la barre d’outils