VIH/SIDA : Encore trop de diagnostics tardifs

16 juillet 2013

Une majorité des contaminations par le VIH a lieu au cours de rapports sexuels. ©Phovoir

En France, 6 100 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH au cours de l’année 2011. C’est ce que montre une étude publiée dans la dernière livraison du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Ce nombre est stable depuis 2007. Seuls les hétérosexuels de plus de 50 ans sont plus nombreux qu’auparavant. Par ailleurs, la proportion de séropositifs nés en France a régulièrement augmenté entre 2003 et 2011.

« Les découvertes de séropositivité en 2011 ne montrent pas de rupture par rapport aux années précédentes », indiquent les rédacteurs du BEH. Leur nombre est stable par rapport à 2010. Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les hétérosexuels nés à l’étranger restent les deux groupes les plus concernés.

Ainsi, parmi les personnes ayant découvert leur séropositivité au VIH au cours de l’année, 40% étaient des hétérosexuels nés à l’étranger, 39% des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, 18% des hétérosexuels nés en France et 1% des usagers de drogues. Concernant l’âge des patients, la proportion de jeunes de moins de 25 ans n’a pas évolué de façon significative entre 2003 et 2011. De leur côté, la proportion des 25-49 ans a diminué et celle de 50 ans et plus a augmenté.

Diagnostics tardifs et SIDA clinique

Au total, 29% de ces découvertes étaient tardives et 35% précoces. « Les diagnostics tardifs concernent principalement les personnes de 50 ans et plus et les hommes hétérosexuels. » La transmission du VIH reste importante parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, qui constituent le seul groupe où le nombre de découvertes de séropositivité a augmenté depuis 2003.

Malheureusement, la hausse modérée du dépistage en 2011 n’a pas permis de diagnostiquer plus précocement les personnes infectées. Les hommes hétérosexuels et les personnes de plus de 50 ans demeurent les populations diagnostiquées le plus tardivement. Cette même année, 1 400 cas de SIDA clinique ont été révélés.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : BEH, 16 juillet 2013

Aller à la barre d’outils