Cancers évitables : le tabac, l’alcool et l’obésité, principaux coupables
25 juin 2018
Jong42/shutterstock.com
Quel est l’incidence des cancers évitables en France ? Et quels facteurs de risque liés à l’hygiène de vie sont les plus dangereux ?
Au total, 80 experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS à Lyon ont observé l’exposition des Français à 13 facteurs de risques* classés cancérogènes certains ou probables. Une analyse relevée pour l’année 2015 auprès des plus de 30 ans. Les auteurs ont supposé que le temps de latence entre l’exposition au risque et la déclaration du cancer correspondait à 10 ans environ.
Résultats, « environ 4 cancers sur 10 étaient attribuables aux modes de vie et à l’environnement », relaient les auteurs du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié ce lundi 25 juin. Ainsi, en 2015 « 142 000 (chez 84 000 hommes et 58 000 femmes) cancers auraient pu être évités par des actions de prévention primaire, sur les 346 000 nouveaux cas diagnostiqués chez les adultes ».
Le tabac entraîne 20% des cancers évitables. Cette consommation élevée « concerne particulièrement le vin (59%) suivi par les alcools forts (21%) et la bière (19%) ». Elle s’élève à 2,6 verres par jour.
En réponse, « la stratégie de réduction du tabagisme doit être maintenue et renforcée dans les futurs plans de santé publique », estiment les auteurs. Des mesures déjà concrétisées avec « la récente annonce du ministère en charge de la Santé d’un nouveau plan national de lutte contre le tabac ». Et le recul du tabagisme semble déjà bien entamé : entre 2016 et 2017, un million de Français ont arrêté de fumer. Autres signes positifs, l’augmentation progressive du prix du paquet de cigarettes qui devrait atteindre les 10 euros l’unité en 2020. Mais aussi le remboursement des substituts nicotiniques revus à la hausse.
L’alcool est responsable de 8% des nouveaux cas de cancers évitables. Par ailleurs, le surpoids et l’obésité sont notamment à l’origine de 6,8%de ces cancers chez les femmes. L’alimentation, lorsqu’elle est déséquilibrée (peu de fruits et légumes, trop de viande rouge, charcuterie et produits transformés) provoque à elle seule 5,4% des nouveaux cas de cancers, hommes et femmes confondus.
En revanche, la prévention menée dans ces domaines n’apparaît pas aussi investie que la sensibilisation menée contre le tabagisme. Des carences sont aussi observées concernant l’information sur le risque associé à l’exposition aux rayons UV ou à certaines infections comme le virus HPV.
Autres points, tous facteurs de risques confondus, les hommes sont plus exposés au risque de cancer. Chez ces derniers, les 3 cancers les plus fréquents se localisent au niveau de la prostate, du poumon et du côlon-rectum. Chez la femme il s’agit du sein, du colon-rectum et du poumon.
*tabac, alcool, alimentation, surpoids et obésité, activité physique insuffisante, hormones exogènes, durée d’allaitement sous-optimale, infections, radiations ionisantes, pollution atmosphérique, rayonnement solaire (UV), expositions professionnelles, expositions aux substances chimiques (arsenic dans l’eau et benzène dans l’air intérieur »
-
Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, le 26 juin 2018
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon