Préparer sa peau pour bronzer ? Démêler le vrai du faux

15 mai 2018

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas possible de préparer sa peau au soleil. Pour une protection maximale et une bonne mine estivale, seule l’application régulière de crème solaire et des réflexes de bons sens sont au programme !

Le soleil rayonne, les corps se dénudent… forcément on pense à la peau. Hydratation, gommage… tous les soins sont bienvenus et d’ailleurs efficaces pour éliminer les toxines et accélérer le renouvellement des cellules de l’épiderme. Mais sachez qu’il est impossible de préparer votre épiderme à l’exposition au soleil, tant pour booster votre bronzage que pour diminuer le risque de coup de soleil.

Fuyez les cabines UV !

Malgré le marketing autour des cabines UV, les rayons artificiels ne protègent en rien du coup de soleil. Bien au contraire, ce dispositif est à bannir. Comme le rappelle l’Organisation mondiale de la Santé, « les cabines UV peuvent endommager la peau et accroître le risque de cancer cutané ». Depuis 2009 elles sont considérées comme cancérogènes certains pour l’Homme rappelle l’INCa sur son site.

« Une séance de 15 minutes correspond à une exposition de même durée au soleil de midi sur une plage des Caraïbes sans protection solaire », souligne par ailleurs la Commission de la sécurité des consommateurs. « Le bronzage artificiel ne permet pas de préparer efficacement la peau au soleil mais il accélère le vieillissement cutané. »

Sortez couverts !

Vous ne serez jamais mieux protégé(e) qu’en limitant l’exposition au summum du rayonnement, entre 12h et 16h. Pensez par ailleurs à appliquer de la crème solaire en choisissant l’indice adapté à la nature de votre peau. Protégez les parties de votre visage et de votre corps exposées, à la plage ou à la montagne. A la ville, les verres en terrasses et les siestes dans les parcs peuvent aussi être l’occasion de sortir le tube de crème. Mais tout dépend de l’index UV, pour tout savoir cliquez ici.

Pour éviter les rougeurs et prendre des petites couleurs progressivement, mieux vaut privilégier une hygiène de vie équilibrée. Sans faire de miracle, le contenu de l’assiette peut favoriser de plus hautes sécrétion de mélanine : ne lésinez pas sur les aliments riches en vitamine A et en bêtacarotène comme la tomate, la carotte, la mangue, l’abricot ou le melon. En éliminant les toxines (radicaux libres), les aliments riches en antioxydants comme les noix, les huiles d’olives et poissons pourvus en omegas 3 sont aussi conseillés pour purifier votre peau. Tout comme une hydratation optimale afin d’assurer les apports en oxygène nécessaires !

A noter : quid des gélules pour mimer le mécanisme de bronzage naturel ? Chez les fumeuses et anciennes fumeuses ces petites pilules gorgées de soleil artificiel sont à risque de cancer pulmonaire.

  • Source : Organisation mondiale de la Santé, Commission de la sécurité des consommateurs – consultés en mai 2018

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils