Préparer l’été: s’affiner sans s’affamer

[24 avril 2018 - 12h00] [mis à jour le 24 avril 2018 à 12h01]

L’été approche à grand pas et vos petits kilos de l’hiver commencent à vous gêner. Voici donc quelques conseils pour vous aider à fondre en douceur sans pour autant avoir faim ?

Vous êtes motivé(e) pour perdre un peu de poids avant l’été et profiter de la belle saison en toute légèreté ? C’est tout à votre honneur. Pour autant, rien ne sert de se priver du jour au lendemain de toute source de plaisir alimentaire. Les régimes drastiques favorisent en effet l’effet yoyo. Première astuce, prenez le temps de mâcher. La raison est toute simple : il faut 20 à 30 minutes à notre cerveau pour envoyer les premiers signaux de satiété. Donc, plus vous mangez vite et plus vous avez le temps d’absorber de la nourriture avant de vous sentir rassasié.

Pensez équilibre !

A table, éliminez les glucides rapides. Les bonbons, confiseries et autres pâtisseries ne font qu’attiser votre goût du sucre. Privilégiez donc les glucides lents comme le riz, les pâtes et le pain mais dans leur version complète. Ces derniers assurent une meilleure satiété et sont plus faciles à digérer. Le quinoa, l’orge et l’avoine constituent aussi de bonnes alternatives, histoire de varier les plaisirs.

Vous pouvez piocher sans retenue dans la corbeille à fruits et légumes. En plus de vous hydrater, la fraise, la rhubarbe, le pamplemousse et la cerise sont des puits de vitamines. Ou encore la courgette, le concombre, le céleri, l’asperge, les blettes, la tomate et la laitue côté légumes, également de saison.

Pour les protéines, pensez aux légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves…), aux fromages blancs, aux viandes maigres et au poisson blanc. Alternez de temps à autres avec les poissons gras (saumon, hareng…). Pensez aussi aux avocats et aux oléagineux (noix…), plus riches en acides gras saturés. Contrairement aux idées reçues, les bonnes graisses peuvent contribuer à votre équilibre sur la balance.

Pour favoriser la perte de poids, exit les aliments transformés, véritables stocks de mauvaises graisses et de sucres.

Petites astuces en cuisine

Lorsqu’il s’agit de faire à manger, il faut trouver des options light ! Pour relever vos plats, divisez par deux les portions de graisses (beurre, huile végétale…) et misez sur le citron, les épices, les aromates ou des graines comme le sésame. Vous perdrez en lipides (sans les éliminer !) et gagnerez en saveurs. Côté cuisson, optez pour la vapeur, l’étouffée ou le four. Enfin si le soleil reste au programme, profitez de la cuisson sans ajout de matière grasse au barbecue ou à la plancha.

En cliquant ici, découvrez des alternatives aux pâtes feuilletées pour des tartes légères. Et pour les sauces allégées, vous trouverez tout sur cette page.

A noter : une hydratation suffisante (1,5L d’eau par jour) et une activité physique régulière sont indispensables au bien-être de votre organisme, notamment pour retrouver votre poids de forme.

Partager cet article